Alors secrétaire général, il entreprend en 2000 une démarche d'assises pour permettre à l'enseignement catholique d'approfondir et d'annoncer clairement ses orientations et ses engagements. Tous les acteurs de nos communautés seront invités pour accompagner cette réflexion, chacun quelle que soit sa mission dans la communauté pourra y apporter sa contribution.
Un homme d'un abord simple, une parole toujours inspirée aux saveurs de l’Évangile. Sa contribution reste bien vivante aujourd'hui encore au sein des communautés où son regard bienveillant nous a conduit vers des engagements nationaux forts - Risquer la communauté éducative et ses lieux de parole - Risquer la différence - Risquer l'inattendu de la personne.
En souvenir et en partage, l'extrait d'un écrit de Paul Malartre au plus près de ses convictions
Nous adressons à sa famille, à ses proches, à celles et eux qui ont partagé avec lui l'oeuvre de son service, nos très sincères condoléances.
« Si l’Évangile irrigue toute la vie de l’établissement, il n’est pas seulement une référence. Il donne tout son sens à la conviction décisive que nous n’avons pas le droit de désespérer d’un élève ni de tout adulte. Cette conviction est de l’ordre de la Foi ; la Foi en la résurrection inattendue du Christ qui nous entraîne tous dans un autre avenir : quand, alors qu’on ne s’y attendait plus, un jeune redémarre grâce à une main tendue, il se passe quelque chose de la résurrection ; quand un enfant révèle tout d’un coup ses talents intellectuels, artistiques ou sportifs, alors qu’il les avait bien cachés, il se vit quelque chose de la résurrection ; quand un établissement, installé dans la routine et le seul souci de son fonctionnement, se met à faire preuve d’audace pédagogique et pastorale, il se passe quelque chose de la résurrection »
Paul MALARTRE