mardi 22 avril 2014

Pour Dieudonné DAVION "Avec les nouveaux statuts de l'Enseignement Catholique, La mission de RENASUP est inscrite dans le marbre"

Le 16 avril, 35 représentants de nos établissements en Nord pas de Calais acteurs de l'enseignement supérieur se sont réunis pour adopter les nouveaux statuts de RENASUP dont la légitimité prend source dans les nouveaux statuts de l'enseignement Catholique récemment promulgués.

Dieudonné DAVION, Directeur Régional, a permis par sa présence l'envoi en mission de ce "nouvel" acteur institutionnel au service du projet éducatif et Chrétien porté par la communauté des établissements qu'il est appelé à fédérer.

RENASUP : Lieu d'Expertises et de Réflexions

Le Directeur Régional a rappelé que "RENASUP sera le lieu d'expertise et de réflexion de l'enseignement supérieur pour éclairer le CAEC". Lors de cette Assemblée Générale, la création d'un observatoire des flux post-bac a été confiée à Eric DUFOUR au titre de ses missions générales d'observatoire. Cet outil statistique permettra à l'enseignement catholique régional de mesurer de plus près, et indépendamment des outils rectoraux, les flux réellement observés dans les établissements pour les accès en CPGE et STS (taux de passage, taux d'évaporation, places réellement disponibles, taux d'accès des bac pro en STS, des bac technos en CPGE etc...)

Cette assemblée a réaffirmé RENASUP comme marque commune de l'enseignement supérieur en soulignant la nécessité de coordonner une réflexion stratégique et tactique pour mieux articuler encore notre carte des formations post bac dans l'académie.

Dieudonné DAVION a aussi exprimé sa volonté de "donner à RENASUP les moyens pour remplir sa mission". Cette étape devrait naître à l'issue d'une "remise à plat du financement régional des diverses missions".


Bonne fête de Noël

Nous sommes au seuil deNoël. Chacun s’active pour  organiser, et je n'en doute pas,  pour se préparer intérieurement     à vivre ce temp...