lundi 19 janvier 2015

Commission Innovation Pédagogique : Partage d'expériences

1ère réunion de la commission Innovations Pédagogiques
Pilotée par Frédéric FAYE à St Laurent Blangy le 15 Janvier


Un travail productif, des échanges fructueux, le tout partagé ici avec chacun de vous pour faire grandir ensemble notre réseau d'enseignement supérieur. N'hésitez pas à contacter chacun des acteurs de cette rencontre

Participaient
Isabelle Refouni, directrice adjointe, St Jude Armentières, i.refouni@saintjude.fr
Thierry Carette, dir développement pédagogique, Ozanam EPIL Campus, thierry.carette@ozanam.eu

Frédéric Faye, délégué régional CNEAP Nord Picardie, frederic.faye@cneap.fr

Rappel des objectifs
§   Recenser les innovations pédagogiques dans nos établissements du supérieur
§   Identifier les innovations pouvant être diffusées
§   Communiquer sur ces innovations

Définition et contexte
Par l’expression « innovation pédagogique », nous entendons nouvelles techniques didactiques, nouveaux dispositifs pédagogiques, mais aussi nouveaux parcours dans nos lycées du supérieur.

Nous consacrons notre première réunion à recenser les innovations dans un établissement tertiaire (St Jude Armentières), un établissement industriel (Ozanam EPIL Campus) et le réseau des établissements agricoles (CNEAP Nord Picardie).


Avec St Jude Armentières : Conférences Internationales, Consortium ERASMUS, Cadre Européen...


2 BTS et 3 Licences professionnelles : métiers du marketing international, métiers du
Les licences professionnelles sont un dispositif axé sur l’alternance. L’innovation pédagogique est indispensable, elle s’opère dans le cadre des cours, selon les  matières enseignées, le cadre étant particulièrement strict en matière de répartition horaire présence école/présence entreprise. Les réflexions et les axes d’amélioration sont conduits conjointement avec notre Université partenaire, l’Université Catholique de Lille. Des réflexions sont actuellement menées sur l’insertion professionnelle et le suivi de cohorte, entre autres choses.
Une spécificité néanmoins concernant notre Licence Logistique et Pilotage des Flux, qui peut être considérée comme une innovation : une spécialité douanes
Innovations :
§  Professeurs référents en BTS
§  Préparation au TOEIC pour étudiants volontaires
§  Préparation au concours Passerelles le samedi matin pour étudiants volontaires
§  Conférence internationale (3h) par les BTS 1 Commerce International (CI). Cette conférence permet aux étudiants de nouer des contacts avec des étudiants étrangers, des anciens Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE), des assistants de langue. Elle constitue également une aide à la recherche de stages et un moyen de valoriser l'anglais.
§  Lille Région à New York : http://www.saint-jude.fr/?q=content/lille-region-new-york Projet transversal, mené tous les 2 ans, par des étudiants volontaires en BTS CI et BTS Management des Unités Commerciales (MUC) qui proposent une mission export aux entreprises de la région. Le modèle économique du projet est essentiellement axé sur des actions d’auto-financement et sur le partenariat avec les entreprises.
Cadre Européen et crédits ECTS : le BTS CI est dispensé à 70 % en CCF. L’établissement participe au Consortium Erasmus + avec l’Université Catholique de Lille et bénéficie ainsi de l’ensemble du dispositif. Depuis cette année : des assistants en langues en mobilité entrante et depuis le début : mobilités de stages (de fait car le stage à l’étranger est obligatoire en CI


EPIL Ozanam : Un Campus BTS à Lille, semestrialisation, Continuum bac pro

7 BTS Industriels et classes prépa intégrées à l'ISEN et l'ICAM
Pour les classes prépa intégrées : difficultés d'innover avec des programmes très exigeants.

§  BTS prépa : http://groupe-oec.fr/campus/bts-prepa/ Objectif : Permettre à des titulaires d’un bac professionnel, technologique ou général de suivre une formation de technicien supérieur (BTS) tout en se préparant à intégrer à bac + 2 une formation d’ingénieur ouverte aux titulaires d’un BTS et d’y réussir.
§  Expérimentation semestrialisation : en démarrage pour le BTS Conception Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)
§  Continuum bac pro BTS : expérimentation en 2015 d’un enseignement général dispensé de manière spécifique aux élèves issus de bac pro
§  Small Private Online Course (SPOC) utilisées pour les prépas BTS et les classes prépas

CNEAP Nord Picardie : Modularisation en réseau

§  Semestrialisation : expérimentation depuis trois ans à l’Institut d’Anchin de Pecquencourt, pour le BTS Technico Commercial en Produits alimentaires. Dix-sept établissements du Ministère de l’agriculture participent à cette expérimentation, nécessitant une réécriture des référentiels en termes de compétences, et permettant une délivrance avec 100 % de CCF.

§  Modules en réseau régional : les 6 établissements d’enseignement supérieur du CNEAP Nord Pas de Calais proposent à leurs étudiants une semaine de formation dans un autre établissement du réseau, pour un module spécifique régional, agréé par le Ministère de l’agriculture, et évalué par l’établissement d’accueil.

Bonne fête de Noël

Nous sommes au seuil deNoël. Chacun s’active pour  organiser, et je n'en doute pas,  pour se préparer intérieurement     à vivre ce temp...