1ère réunion de la commission Innovations Pédagogiques
Pilotée par Frédéric FAYE à St Laurent Blangy le 15 Janvier
Participaient
Rappel
des objectifs
§ Recenser les innovations pédagogiques dans nos
établissements du supérieur
§ Identifier les innovations pouvant être diffusées
§ Communiquer sur ces innovations
Définition et
contexte
Par
l’expression « innovation pédagogique », nous entendons nouvelles
techniques didactiques, nouveaux dispositifs pédagogiques, mais aussi nouveaux
parcours dans nos lycées du supérieur.
Nous
consacrons notre première réunion à recenser les innovations dans un
établissement tertiaire (St Jude Armentières), un établissement industriel (Ozanam
EPIL Campus) et le réseau des établissements agricoles (CNEAP Nord Picardie).
Avec St Jude Armentières : Conférences Internationales, Consortium ERASMUS, Cadre Européen...
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BTS et 3 Licences professionnelles : métiers du marketing international,
métiers du
Les
licences professionnelles sont un dispositif axé sur l’alternance. L’innovation
pédagogique est indispensable, elle s’opère dans le cadre des cours, selon
les matières enseignées, le cadre étant
particulièrement strict en matière de répartition horaire présence
école/présence entreprise. Les réflexions et les axes d’amélioration sont
conduits conjointement avec notre Université partenaire, l’Université
Catholique de Lille. Des réflexions sont actuellement menées sur l’insertion
professionnelle et le suivi de cohorte, entre autres choses.
Innovations :
§ Professeurs
référents en BTS
§ Préparation
au TOEIC pour étudiants volontaires
§ Préparation
au concours Passerelles le samedi matin pour étudiants volontaires
§ Conférence
internationale (3h) par les BTS 1
Commerce International (CI). Cette conférence permet aux étudiants de nouer des
contacts avec des étudiants étrangers, des anciens Volontaires Internationaux
en Entreprise (VIE), des assistants de langue. Elle constitue également une aide
à la recherche de stages et un moyen de valoriser l'anglais.
§ Lille Région à New
York : http://www.saint-jude.fr/?q=content/lille-region-new-york
Projet transversal, mené tous les 2 ans, par des étudiants volontaires en BTS
CI et BTS Management des Unités Commerciales (MUC) qui proposent une mission
export aux entreprises de la région. Le modèle économique du projet est
essentiellement axé sur des actions d’auto-financement et sur le partenariat
avec les entreprises.
Cadre Européen et crédits ECTS : le BTS CI est dispensé à 70 % en CCF. L’établissement
participe au Consortium Erasmus + avec l’Université Catholique de Lille et
bénéficie ainsi de l’ensemble du dispositif. Depuis cette année : des assistants
en langues en mobilité entrante et depuis le début : mobilités de stages
(de fait car le stage à l’étranger est obligatoire en CI
EPIL
Ozanam : Un Campus BTS à Lille, semestrialisation, Continuum bac pro
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BTS Industriels et classes prépa intégrées à l'ISEN et l'ICAM
Pour
les classes prépa intégrées : difficultés d'innover avec des programmes très
exigeants.
§ BTS prépa :
http://groupe-oec.fr/campus/bts-prepa/
Objectif : Permettre à des titulaires d’un bac professionnel,
technologique ou général de suivre une formation de technicien supérieur (BTS)
tout en se préparant à intégrer à bac + 2 une formation d’ingénieur ouverte aux
titulaires d’un BTS et d’y réussir.
§ Continuum bac pro
BTS : expérimentation en 2015 d’un enseignement
général dispensé de manière spécifique aux élèves issus de bac pro
§ Small Private
Online Course (SPOC) utilisées
pour les prépas BTS et les classes prépas
CNEAP
Nord Picardie : Modularisation en réseau
§ Semestrialisation :
expérimentation depuis trois ans à l’Institut d’Anchin de Pecquencourt, pour le
BTS Technico Commercial en Produits alimentaires. Dix-sept établissements du
Ministère de l’agriculture participent à cette expérimentation, nécessitant une
réécriture des référentiels en termes de compétences, et permettant une
délivrance avec 100 % de CCF.
§ Modules en réseau
régional : les 6
établissements d’enseignement supérieur du CNEAP Nord Pas de Calais proposent à
leurs étudiants une semaine de formation dans un autre établissement du réseau,
pour un module spécifique régional, agréé par le Ministère de l’agriculture, et
évalué par l’établissement d’accueil.