mardi 17 février 2015

Cordées : Echos de la commission

Grand MERCI à Anne Charlotte qui a accueilli et animé la réunion de la commission CORDEES.
Anne nous livre quelques lignes mémoires de ce temps de partage

Les cordées s’adressent aux Bac Pro qui souhaitent intégrer un BTS.

Objectif : susciter l’envie d’aller plus loin, poursuivre ses études.  Et elles permettent aux jeunes une grande ouverture culturelle.
                   
Public : être en Bac pro, ouvert à tous sur la base du volontariat.

Contenu : Tutorat, ateliers, Temps d’intégrations

Le dossier est a refaire chaque année. Un dossier par cordée. C’est toujours l’enseignement supérieur qui est tête de cordée. Il est impératif que les Etablissements travaillent en réseau ( les frais de transports entre établissements peuvent-être pris en charge).

Combien d’élèves par groupe une quinzaine avec un maximum de 20 élèves.

Dans le Pas-de-Calais, il existe une Cordée Lycée St Joseph Boulogne et Lycée St Joseph Etaples

Le dossier « Cordées de la réussite Bac Pro vers BTS »  est financé par la Fondation St Matthieu. Renasup a signé une convention avec la Fondation.
Téléchargement du dossier sur le site de la fondation. Date de dépôt 2015/2016 pas de date à ce jour (l’an dernier février).

  
Il existe une autre possibilité pour les cordées le PREL « Parcours de réussite en Etudes Longues ». Ces cordées sont financées par le Conseil Régional

Objectif : Permettre à des jeunes issus de familles modestes (boursiers) de poursuivre des études longues en leur offrant un accompagnement personnel (tutorats, ateliers, aide financière).

Public : Titulaires d’un Bac Technologique, Titulaires d’un BTS


Lien de Cordées : L’Institut Catholique de Lille, L’Ecole des mines de Douai, ENSAIT, EILCO, EDHEC, ISA, ISEN, HEI et les six Universités publiques régionales.

Bonne fête de Noël

Nous sommes au seuil deNoël. Chacun s’active pour  organiser, et je n'en doute pas,  pour se préparer intérieurement     à vivre ce temp...