lundi 9 février 2015

Echos de la commission Pastorale POST BAC


Jeudi 5 février 2015 se sont de réunis de 10.00 à 12.00 h

Robin DERIDDER, Directeur du Lycée Saint-Paul (CPGE Economiques et Commerciales)
François-David HENNION, Directeur -adjoint du LICP (BTS)
Jean- René Masquelier, Responsable des Classes préparatoires au Lycée Saint-Jean à Douai (CPGE Economiques et Commerciales)

Georges YOUNES professeur au Lycée Saint-Joseph à Boulogne   

Trois objectifs sont définis en début de séance :
1/Mutualisation, 2/ réflexion, 3/ projets.

I Mutualisation

Un état des lieux permet de faire apparaître différentes approches recensées rapidement :

Faire participer nos étudiants aux Etats Généraux du christianisme.

Provoquer la réflexion par un questionnaire autour de la notion de réussite :

« Réussir dans la vie ou réussir sa vie » ?

Conférences ou témoignages sur l’Enseignement social de l’Eglise, montrer la « modernité » de l’Eglise

Animation d’un « café chrétien », agir sur le « vivre ensemble »

Participation à des actions caritatives : Groupe d’Action Contre La Faim, mise en situation de responsabilité des aînés vis-à-vis des plus jeunes, prise en charge d’écoliers ou collégiens. Participation au Téléthon.

Proposer aux étudiants volontaires de prendre part à la catéchèse de collégiens ou d’écoliers. 

Démarche du témoignage, passage dans les classes d’un témoin ou chrétien engagé faisant partie de l’équipe professorale avec le soutien appuyé de la direction. Savoir interpeler, poser des jalons,  semer  pour laisser agir le Seigneur à son heure…

Faire participer nos étudiants à un Concours Général de Théologie (Collège des bernardins).

Temps de retraite spirituelle et temps de « développement personnel ».

Intégrer dans le temps d’enseignement  (sous réserve de cohérence avec le programme) une heure de cours sur le fait religieux (CPGE  Economiques et commerciales). Recruter des enseignants  qui ont ce profil.    

Favoriser des actions communes avec la vie paroissiale.

Propositions de temps de célébration  avec des lycéens ou de manière spécifique. La célébration sera liée à une action, une intervention, une démarche.

II Réflexion

On remarque que les « biais » utilisés étaient :

L’action.

La démarche d’enseignement  (plus propice semble-t-il au format « classes préparatoires »).

La « présence » dans des lieux de convivialité.

La responsabilisation dans des missions « humanitaires » ou catéchétiques.

Le témoignage.

Le temps  à l’ écart.

La célébration.

Le sentiment qui se dégage de ce constat  est l’ « émiettement » des approches ou plus exactement l’absence d’unité dans les projets post-bac  cruellement privés de « projet cadre »

Il faut une stratégie qui rassure les étudiants sur le fait qu’il ne s’agit pas de temps perdu !

Convaincre de l’UTILITE des propositions pastorales dans la formation à l’exercice de responsabilités professionnelles…Prévoir un argumentaire.

La question qui se pose est la suivante :

Une somme d’actions pastorales fait-elle un début de projet pastoral ?

Sentiment d’avancer en ordre dispersé.

III Proposition

Une réflexion de fond sur ce que l’anthropologie chrétienne apporte de spécifique à notre démarche éducative apparaît plus que jamais à l’ordre du jour.

Les outils existants ou en cours d’élaboration  notamment à l’A.D.D.E.C pourraient être mis au service des Chefs d’Etablissement. (Sessions post-bac, sessions de théologie).

Il est prévu d’inviter le responsable de la commission post-bac de l’A.D.D.E.C. à notre prochaine réunion.

Une réflexion sur un projet pastoral post-bac et ce qu’il pourrait apporter aux Chefs d’établissement et animateurs en pastorale sera également à l’ordre du jour.




Bonne fête de Noël

Nous sommes au seuil deNoël. Chacun s’active pour  organiser, et je n'en doute pas,  pour se préparer intérieurement     à vivre ce temp...