Le 27 janvier dernier s'est réunie la commission "Passerelles Post bac + 2" à Saint Pierre (Fourmies)
Emportée par Richard FETRE, la commission a réuni Véronique BOONE (St Jude) et Christian NOWICKI (Baudimont)
1)
Quelles sont les passerelles post bac+2 présentes dans nos
établissements du supérieur ?
2)
Quelles sont les expériences ou les bonnes pratiques à diffuser, à
promouvoir, à partager
3)
Sous quelles formes partager ces expériences ?
ST JUDE : 3 licences professionnelles. Une centaine d’étudiants. Les trois cursus fonctionnent sur le principe de l’alternance,
soit en contrat de professionnalisation , soit en stage. 1/4 des étudiants de BTS Commerce International poursuivent en licence professionnelle.
En MUC de plus en plus de BAC PRO.
Le gros des effectifs de BTS MUC poursuit en licence professionnelle
métiers du marketing opérationnel.
Passerelle en partenariat avec la Faculté de Gestion
Economie & Sciences – Lille. Passerelle interne très importante : travail à quatre (Isabelle
Refouni responsable du pôle supérieur et directrice adjointe, Véronique Boone
responsable BTS, Philippe Cattez responsable des licences et Christophe Callens
CPE) IMPORTANT : réunion formelle chaque semaine entre tous les acteurs de
la passerelle.
Relation avec l’Université Catholique de Lille : Isabelle
Refouni.
Expériences : travail sur le suivi de cohortes Un travail de mise en liaison avec le lycée. Projets communs avec
le lycée : projets pédagogiques, conférences, sorties cinéma, visites, cafeteria
commune entre BTS et licences.
En licence les cours sont dispensés par des intervenants
vacataires. En BTS les cours sont dispensés par des enseignants.
Une information sur les licences professionnelles est assurée par
les intervenants vacataires et les étudiants de licence auprès de nos étudiants
de BTS.
L’organisation et la gestion des plannings sont différentes en
licence et en BTS pour des raisons inhérentes à la nature des dispositifs
Journée intégration commune en projet.
Afin de partager les expériences des uns et des autres : la
rencontre est un élément indispensable de communication.
Les contacts :