vendredi 6 mars 2015

Séance de rattrapage : Enseignement Supérieur à Horizon 2020 - Les journées RENASUP des 28 et 29 Janvier


Retour sur les journées nationales

Ouverture des journées nationales par Fernand Girard et  Yves Ruellan : le passage de témoin

Fernand Girard, co-fondateur de Renasup et Yves Ruellan, président de Renasup, ont ouvert conjointement les journées nationales Renasup 2020.


« Madame, Monsieur, Chers Collègues,
Avec Fernand GIRARD, mon prédécesseur dans la fonction de Président de Renasup, nous sommes heureux d’ouvrir nos journées nationales des 28 et 29 janvier 2015.
Vous avez été très nombreux à répondre à l’invitation de RENASUP puisque plus de 400 personnes seront présentes à l’un des temps de ces journées.
RENASUP a 17 ans d’existence et le tout sous la haute autorité de Fernand GIRARD, son Président jusqu’au mois d’octobre 2014.
En ces journées, il n’est pas question d’écrire les pages de l’histoire de ces 17 années. Mais forts de cet héritage, nous sommes collectivement en responsabilité pour nous donner des visées. D’où le titre de nos journées : RENASUP 20-20.
C’est dans cette dynamique : héritiers, responsables, visionnaires que j’inscris nos postures. »


L’Enseignement supérieur des lycées : Parole de jeunes qui le vivent


          Sur la scène, plusieurs étudiants de nos établissements de l’enseignement supérieur sont invités à échanger avec Jean Marc PETIT. Leurs profils fort différents : bacheliers professionnels, technologiques, généraux étudiants en CPGE ou en BTS, illustrent des parcours de vie divers

Parmi leurs paroles, nous retiendrons :
v  La marche que constitue le passage du lycée au supérieur.
v  Un accompagnement dans leurs choix d’orientation très variable .   Pour l’une :  une approche  stimulante, éveillant l’ambition.   Pour une autre :   un regard trop fermé qui a demandé beaucoup de caractère pour ne pas sombrer dans le découragement. Pour tous un besoin d’être mieux informés, de pouvoir essayer pour éviter les erreurs.
v  Un choix de l’enseignement des lycées parce que perçu comme offrant plus d’encadrement, en contrepoint à d’ autres structures perçues comme laissant trop les jeunes à eux-mêmes.
v  Les prépas perçues comme exigeantes mais motivantes par la richesse de leurs apprentissages
v  Le mélange des cursus d’origines notamment en BTS où Bac Techno – Bac Pros- Bac généraux s’enrichissent mutuellement.


Lucas VALVERDE rejoint l’Assemblée à travers une courte vidéo. Ancien élève de l’Externat Saint Joseph d’Ollioules, il détaille son parcours, ses interrogations, ses doutes en matière d’orientation, ses choix et ses projets. Après son bac S, il rejoint une classe préparatoire associée à l’ISEN Toulon car, dit-il, il a encore besoin du cocon familial pour s’épanouir.
Cinq ans plus tard, à l’occasion de son stage d’études d’ingénieur, il rejoint le Canada ; il y restera un peu plus d’une année dans la recherche. Là-bas, avec un autre collègue, il développe un produit permettant de repérer les séquences intéressantes d’une vidéo prise à partir d’une caméra embarquée.
Revenu en France, sur ses terres d’origine, la fibre commerciale vient compléter son profil d’ingénieur ; il se lance dans l’entreprenariat en créant sa startup Flag’It. De nombreux prix viennent récompenser cette innovation…


Manifestation de sympathie à l’égard de Fernand Girard


«  Mesdames, Messieurs, Cher Fernand,
Fernand a conduit Renasup pendant 17 ans, comment lui exprimer notre reconnaissance pour la conduite de cette mission ?
J’ai demandé à son fidèle compagnon de marche Jean Yves BIGNONNET de nous retracer leur aventure jusqu’à ces dernières années.
     Je reprendrai la parole pour valoriser les événements plus récents. »


« Avec Jean-Marc PETIT, Délégué Général, nous réfléchissions sur l’implication de Fernand dans les dossiers plus récents. Ils sont nombreux ! Nous en avons retenu six parmi les plus significatifs :
La reconnaissance du parcours franco-français des BTS
Les partenariats avec le CNAM
Le parcours original Bachelor de l’Université de Coventry
Les prépas associées
Les structures de dialogue et de coopération dans l’Institution Enseignement catholique
Reconnaissance dans le Statut de l’Enseignement catholique de Renasup comme Organisme de l’Enseignement catholique  … »



Diffusion des vidéos-témoignages d’étudiants et de leurs encadrants de l’Enseignement supérieur


Vous pouvez lire les vidéos diffusées lors de la journée du 29 Janvier qui ont servi à ponctuer l’ensemble des interventions.

3.                  Hétérogénéité des parcours : force ou faiblesse ?
4.                  L’importance du statut étudiant et la vie étudiante

Intervention de Sophie Béjean


 Madame Sophie Béjean, Présidente du Comité de Statégie de l’Enseignement Supérieur (STRANES) a présenté les grands enjeux stratégiques pour l’enseignement supérieur français tels qu’ils sont envisagés dans le rapport d’étape de ce comité, accessible ici.

Ø Le power point qui a servi de support est quant à lui accessible ici

Table ronde sur l’Enseignement supérieur à l’horizon 2020



·           Bernard HUGONNIER (Expert systèmes d’éducation - PISA- OCDE)
·           Michel PEBEREAU (Président d’honneur de BNP-PARIBAS et Conseiller pour l’Education et  l’Enseignement Supérieur de Pierre Gattaz, Président du   MEDEF)      
·           Pierre GIORGINI (Auteur de la Transition Fulgurante, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille)
·           Sophie BEJEAN (Présidente du Comité Stratégie Nationale de l’enseignement  supérieur, sur l’avenir et le devenir de l’enseignement supérieur)

   Jean Paul de GAUDEMAR (Conseiller Spécial  auprès de Madame FIORASO, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche)  est ensuite venu à la tribune conclure cette table ronde et rappeler la politique du Ministère.


 Au cœur des débats ont  été posées :

-        Les  questions de la corrélation entre niveau d’études et insertion professionnelle, Michel Pébereau pour le MEDEF insistant sur la place du niveau Bac+3 dans les besoins des entreprises, tandis qu’Yves Lichtenberger a montré les évolutions des universités sur ces questions 
-       De la dimension internationale devenue incontournable, pour Bernard Hugonnier, ancien responsable de PISA à l’OCDE.
-       De la nécessaire évolution des modalités pédagogiques eu égard à l’évolution des technologies, dans le cadre de la « Transition fulgurante », chère à Pierre Giorgini, Président  Recteur de l’Université catholique de Lille
-        De l’articulation Lycée Secondaire -Enseignement Supérieur et des liens entre l’enseignement supérieur des lycées (premier 1er vœu sur APB) et les autres formes d’enseignement supérieur.

Si, comme l’a indiqué Sylvie Béjean, on souhaite atteindre les objectifs européens d’élévation des  taux de   diplômés de l’enseignement supérieur, réussir ces articulations constitue un enjeu majeur.

S’est posée logiquement la question de l’intérêt de créer une voie supérieure  spécifique pour les jeunes issus de Bac Pro, sans tomber dans le travers du cylindrage.
La politique de RENASUP reste axée sur la mixité des publics de BTS, avec :

1.      Des jeunes issus de Bac Professionnels, préparés à ces cursus dès la 1ère de LP,  notamment via des cordées, qui trouvent dans le BTS une véritable promotion parce qu’ils y rencontrent des jeunes de Bacs Généraux et Technologiques.
2.      Des conventions de poursuite d’études Post-BTS vers des Ecoles et des universités afin d’assurer l’attractivité des Bac+2 pour  des jeunes issus des cursus généraux et technologiques mais souhaitant garantir leur parcours par des étapes offrant une certification professionnelle.

Tout en étant ouvert à des propositions nouvelles,   nous souhaitons marquer notre méfiance à l’égard de toute  proposition de nature à générer étiquetage et  cloisonnement, donc une fausse démocratisation.







Bonne fête de Noël

Nous sommes au seuil deNoël. Chacun s’active pour  organiser, et je n'en doute pas,  pour se préparer intérieurement     à vivre ce temp...