Retour sur les journées nationales
Ouverture des journées nationales par Fernand Girard et Yves Ruellan : le passage de témoin
Fernand Girard, co-fondateur de Renasup et Yves Ruellan, président de Renasup, ont ouvert conjointement les journées nationales Renasup 2020.
« Madame, Monsieur,
Chers Collègues,
Avec Fernand GIRARD, mon prédécesseur dans la fonction de Président de
Renasup, nous sommes heureux d’ouvrir nos journées nationales des 28 et 29
janvier 2015.
Vous avez été très nombreux à répondre à l’invitation de RENASUP puisque
plus de 400 personnes seront présentes à l’un des temps de ces journées.
RENASUP a 17 ans d’existence et le tout sous la haute autorité de Fernand
GIRARD, son Président jusqu’au mois d’octobre 2014.
En ces journées, il n’est pas question d’écrire les pages de l’histoire de
ces 17 années. Mais forts de cet héritage, nous sommes collectivement en
responsabilité pour nous donner des visées. D’où le titre de nos
journées : RENASUP 20-20.
C’est dans cette dynamique : héritiers, responsables, visionnaires que
j’inscris nos postures. »
L’Enseignement supérieur des lycées : Parole de jeunes qui le vivent
Sur la scène, plusieurs étudiants de nos établissements de l’enseignement
supérieur sont invités à échanger avec Jean Marc PETIT. Leurs profils fort
différents : bacheliers professionnels, technologiques, généraux étudiants
en CPGE ou en BTS, illustrent des parcours de vie divers
Parmi leurs paroles, nous retiendrons :
v La marche que constitue le passage du lycée au supérieur.
v Un accompagnement dans leurs choix d’orientation très variable .
Pour l’une : une approche stimulante, éveillant
l’ambition. Pour une autre : un regard trop fermé qui a
demandé beaucoup de caractère pour ne pas sombrer dans le découragement. Pour
tous un besoin d’être mieux informés, de pouvoir essayer pour éviter les
erreurs.
v Un choix de l’enseignement des lycées parce que perçu comme offrant plus
d’encadrement, en contrepoint à d’ autres structures perçues comme laissant
trop les jeunes à eux-mêmes.
v Les prépas perçues comme exigeantes mais motivantes par la richesse de
leurs apprentissages
v Le mélange des cursus d’origines notamment en BTS où Bac Techno – Bac Pros-
Bac généraux s’enrichissent mutuellement.
Lucas VALVERDE rejoint l’Assemblée à travers une courte vidéo. Ancien élève
de l’Externat Saint Joseph d’Ollioules, il détaille son parcours, ses
interrogations, ses doutes en matière d’orientation, ses choix et ses projets.
Après son bac S, il rejoint une classe préparatoire associée à l’ISEN Toulon
car, dit-il, il a encore besoin du cocon familial pour s’épanouir.
Cinq ans plus tard, à l’occasion de son stage d’études d’ingénieur, il
rejoint le Canada ; il y restera un peu plus d’une année dans la
recherche. Là-bas, avec un autre collègue, il développe un produit permettant
de repérer les séquences intéressantes d’une vidéo prise à partir d’une caméra
embarquée.
Revenu en France, sur ses terres d’origine, la fibre commerciale vient
compléter son profil d’ingénieur ; il se lance dans l’entreprenariat en
créant sa startup Flag’It. De nombreux prix viennent récompenser cette innovation…
Manifestation de sympathie à l’égard de Fernand Girard
« Mesdames, Messieurs, Cher Fernand,
Fernand a conduit Renasup pendant 17 ans, comment lui exprimer notre
reconnaissance pour la conduite de cette mission ?
J’ai demandé à son fidèle compagnon de marche Jean Yves BIGNONNET de nous
retracer leur aventure jusqu’à ces dernières années.
Je reprendrai la parole pour valoriser les événements plus récents. »
« Avec Jean-Marc PETIT, Délégué Général, nous réfléchissions sur
l’implication de Fernand dans les dossiers plus récents. Ils sont
nombreux ! Nous en avons retenu six parmi les plus significatifs :
La reconnaissance du parcours franco-français des BTS
Les partenariats avec le CNAM
Le parcours original Bachelor de l’Université de
Coventry
Les prépas associées
Les structures de
dialogue et de coopération dans l’Institution Enseignement catholique
Reconnaissance dans le Statut de l’Enseignement catholique de Renasup comme
Organisme de l’Enseignement catholique … »
Diffusion des vidéos-témoignages d’étudiants et de leurs encadrants de l’Enseignement supérieur
Vous pouvez
lire les vidéos diffusées lors de la journée du 29 Janvier qui ont servi à
ponctuer l’ensemble des interventions.
Intervention de Sophie Béjean
Madame Sophie
Béjean, Présidente du Comité de Statégie de l’Enseignement Supérieur (STRANES) a présenté les grands enjeux stratégiques pour l’enseignement
supérieur français tels qu’ils sont envisagés dans le rapport d’étape de ce
comité, accessible ici.
Table ronde sur l’Enseignement supérieur à l’horizon 2020
·
Bernard
HUGONNIER (Expert systèmes
d’éducation - PISA- OCDE)
·
Michel
PEBEREAU (Président
d’honneur de BNP-PARIBAS et Conseiller pour l’Education et l’Enseignement
Supérieur de Pierre Gattaz, Président du MEDEF)
·
Pierre
GIORGINI (Auteur de la
Transition Fulgurante, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille)
·
Sophie
BEJEAN (Présidente du
Comité Stratégie Nationale de l’enseignement supérieur, sur l’avenir et
le devenir de l’enseignement supérieur)
Jean Paul de GAUDEMAR (Conseiller
Spécial auprès de Madame FIORASO, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement
Supérieur et à la Recherche) est ensuite venu à
la tribune conclure cette table ronde et rappeler la politique du Ministère.
Au cœur des débats ont été posées :
-
Les
questions de la corrélation entre niveau d’études et insertion professionnelle,
Michel Pébereau pour le MEDEF insistant sur la place du niveau Bac+3 dans les
besoins des entreprises, tandis qu’Yves Lichtenberger a montré les évolutions
des universités sur ces questions
-
De la dimension
internationale devenue incontournable, pour Bernard Hugonnier, ancien
responsable de PISA à l’OCDE.
-
De la nécessaire
évolution des modalités pédagogiques eu égard à l’évolution des technologies,
dans le cadre de la « Transition fulgurante », chère à Pierre
Giorgini, Président Recteur de l’Université catholique de Lille
-
De l’articulation
Lycée Secondaire -Enseignement Supérieur et des liens entre l’enseignement
supérieur des lycées (premier 1er vœu sur APB) et les autres formes
d’enseignement supérieur.
Si, comme l’a indiqué Sylvie Béjean, on souhaite atteindre les objectifs
européens d’élévation des taux de diplômés de l’enseignement
supérieur, réussir ces articulations constitue un enjeu majeur.
S’est posée logiquement la question de l’intérêt de créer une voie
supérieure spécifique pour les jeunes issus de Bac Pro, sans tomber dans
le travers du cylindrage.
La politique de RENASUP reste axée sur la mixité des publics de BTS,
avec :
1.
Des jeunes issus de Bac
Professionnels, préparés à ces cursus dès la 1ère de LP,
notamment via des cordées, qui trouvent dans le BTS une véritable promotion
parce qu’ils y rencontrent des jeunes de Bacs Généraux et Technologiques.
2.
Des conventions de
poursuite d’études Post-BTS vers des Ecoles et des universités afin d’assurer
l’attractivité des Bac+2 pour des jeunes issus des cursus généraux et
technologiques mais souhaitant garantir leur parcours par des étapes offrant
une certification professionnelle.
Tout en étant ouvert à
des propositions nouvelles, nous souhaitons marquer notre méfiance
à l’égard de toute proposition de nature à générer étiquetage et
cloisonnement, donc une fausse démocratisation.