mercredi 25 mai 2016

Doubler en BTS ou en CPGE possible ou pas ?

Doublement et commissions d’appel en BTS Le texte du 18 novembre 2014 qui prévoit que, sauf rupture des apprentissages, le doublement ne peut plus être proposé sauf demande expresse de la famille ne concerne que le second degré et ne s’applique donc pas aux BTS. 

Ce qui signifie que le doublement reste possible entre BTS1 et BTS2.

Afficher l'image d'origine
Même si le taux de doublement en BTS est regardé à la loupe par les pouvoirs publics qui considèrent que s’agissant d’une filière sélective où les étudiants ont été choisis en sortie de terminale, le doublement de BTS1 doit être marginal. Pour le BTS2, comme en Terminale, en cas d’échec à l’examen le doublement dans l’établissement est de droit.

Droit applicable une seule fois. « Art. D. 331-42.-Tout élève ayant échoué à l'examen du baccalauréat, du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur ou du certificat d'aptitude professionnelle se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, en vue de préparer cet examen, le droit à une nouvelle inscription dans l'établissement dont il est issu, le cas échéant selon des modalités adaptées au niveau des connaissances et compétences qu'il a acquises dans les matières d'enseignement correspondant aux épreuves de l'examen. Ce droit ne s'exerce qu'une seule fois. Lorsqu'il est demandé par l'élève, le changement éventuel d'établissement scolaire relève de la compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie. »

Le cas des CPGE En CPGE, le parcours doit être sécurisé.

 Les textes disent : « Sauf défaillance manifeste ou travail notoirement insuffisant, la poursuite d'études en seconde année dans le même établissement est de règle pour tout étudiant admis en première année. Il convient de proscrire toute autorisation de passage en seconde année qui serait assortie d'une clause de réorientation dans un autre établissement... … Les redoublements de première année seront exceptionnellement autorisés en cas de maladie, accident ou de problème familial majeur. Ils s'effectuent dans l'établissement. »

Bonne fête de Noël

Nous sommes au seuil deNoël. Chacun s’active pour  organiser, et je n'en doute pas,  pour se préparer intérieurement     à vivre ce temp...