samedi 21 mai 2016

Ouverture de CPGE : Attention Calendrier Modifié

Afin  de bien synchroniser les décisions concernant les CPGE et l’ouverture du portail APB, le calendrier est avancé, ce qui signifie que les recteurs seront invités à retourner leurs avis au tout début de septembre.

Ce qui signifie qu’il semble prudent pour les établissements qui ont des projets en la matière de prendre contact dès maintenant avec les services rectoraux. Nous rappelons que le cheminement est celui :

1. du passage du projet par le CAEC afin de s’assurer de son positionnement dans la carte locale des formations et de l’existence des moyens horaires nécessaires.

2. Envoi d’un dossier argumenté auprès du Recteur et copie à l’attention de RenaSup. En l’état de la politique Ministérielle, un dossier de demande d’ouverture qui ne présenterait pas de convention CPGE-EPSCP n’a aucune chance d’aboutir

3. Le recteur remonte le dossier au Ministère avec un avis qui peut-être : Favorable – Réservé – Défavorable

4. La RenaSup rencontre alors le Ministère afin d’échanger sur les demandes et arguments sur l’intérêt des demandes déposées.

5. Le/la Ministre après consultation de l’administration et du cabinet prend sa décision.

Attention, l’autorisation ministérielle n’est qu’une décision administrative qui n’emporte aucune dotation horaire. Celle-ci est forcément issue de la DHG établissement telle que prévue au niveau de la répartition académique des moyens.

Bonne fête de Noël

Nous sommes au seuil deNoël. Chacun s’active pour  organiser, et je n'en doute pas,  pour se préparer intérieurement     à vivre ce temp...