L’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) permet une meilleure insertion sur le marché du travail ainsi qu’une meilleure rémunération à l’entrée dans la vie professionnelle. Le taux d’insertion des détenteurs d’un master reste légèrement plus élevé que celui des diplômés d’une licence professionnelle (96 % contre 95 %). C’est ce qui ressort d’une Note Flash du Sies, publiée le 20 mai 2021, qui s’est intéressée aux diplômés de 2017. En parallèle, le MESRI réaffirme sa volonté de développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
"Les diplômés par la voie de l’alternance [apprentissage et contrat de
professionnalisation] bénéficient de meilleures conditions d’insertion que les
diplômés en formation initiale sous statut étudiant." Telles sont les
conclusions d’une Note Flash du
Sies (1), publiée le 20 mai 2021.
Cette note se penche sur les diplômés de 2017 et étudie leur insertion 30 mois
après l’obtention de leur diplôme (décembre 2019).
La note indique qu’en 2017, "33 % des diplômés de licence
professionnelle, de nationalité française et âgés de 30 ans et moins, ont
obtenu leur diplôme en apprentissage et 24 % en contrat de
professionnalisation". En master, c’est moindre, avec "respectivement
15 % et 6 %".
UNE MEILLEURE INSERTION, AVEC DES
EMPLOIS PLUS STABLES ET QUALIFIÉS
Selon la note du Sies, "les diplômés de licence professionnelle et de
master (hors master enseignement) qui ont obtenu leur diplôme par la voie de
l’alternance en 2017 bénéficient de taux d’insertion à 30 mois supérieurs de 4
à 6 points à ceux des diplômés en formation initiale sous statut
étudiant". Sous statut étudiant, les diplômés d’une LP et d’un
master ont un taux d’insertion à 91 %. En LP, le taux est légèrement plus
élevé pour ceux en contrat de professionnalisation qu’en apprentissage
(97 % contre 95 %). Pour le master, le taux d’insertion est semblable
entre les deux formes d’alternance (96 %).
L’alternance permet aussi d’obtenir de meilleures conditions d’emploi :
stabilité, temps plein, catégorie cadre ou profession intermédiaires…